Essai vidéo – Suzuki Across (2023) : restylage intérieur

Né en 2019 à la suite de l’alliance entre Toyota et Suzuki, le Across représente le grand SUV du constructeur japonais mais également le seul véhicule hybride rechargeable. Après quatre ans d’existence, il s’enrichit aujourd’hui de quelques modifications, l’occasion de le reprendre en mains.

Si vous découvrez ici pour la première fois cet Across forcément celui-ci vous fait penser à un autre SUV japonais : le Toyota Rav 4. Rien d’étonnant en cela, puisque l’alliance entre Toyota et  Suzuki a permis à ce dernier de récupérer à moindre frais un break compact (la Swace, clone de la Toyota Corolla Touring Sports) et donc ce SUV, le Suzuki Across.

Essai vidéo – Suzuki Across (2023) : restylage intérieur

Essai vidéo - Suzuki Across (2023) : restylage intérieur
Essai vidéo - Suzuki Across (2023) : restylage intérieur

Le bouclier et le logo sont les deux particularités du Suzuki Across par rapport au Toyota Rav 4.

Même s’il est esthétiquement très proche, il se différencie juste par quelques détails esthétiques que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur avec des boucliers spécifiques et bien évidemment le logo. L’Across ne connaît pas toutefois pas le même succès que son cousin qui s’est vendu à 7 200 exemplaires en 2022 en France alors que notre Across a su séduire seulement 428 clients. Plusieurs raisons peuvent expliquer une telle différence. Le SUV de Toyota – qui est disponible aussi en hybride, ce qui n’est pas le cas de l’Across – possède un ancrage nettement plus ancien sur le marché et surfe sur une excellente réputation. Il bénéficie enfin d’un réseau de concessionnaires plus important.

Même si les chiffres de ventes sont bien évidemment importants pour Suzuki, ils ne constitue pas l’unique raison de cette alliance. Cet Across permet, en effet, à la marque de disposer d’une gamme 100% hybride cohérente en proposant tous les types d’hybridation qu’elle soit légère (12 ou 48 v), complète ou hybride rechargeable. Une bonne stratégie pour toucher une clientèle plus large.

L'instrumentation et l'écran multimédia grandissent avec des tailles respectives de 12,3 et 10,5 pouces.

C’est finalement dans l’habitacle que se situent les principales nouveautés avec notamment un agrandissement des écrans que ce soit l’instrumentation qui atteint désormais 12,3 pouces contre 7 auparavant ou l’écran multimédia qui mesure désormais 10,5 pouces contre 9 avant. La présentation intérieure est classique au niveau du dessin. Rien à redire au niveau de la qualité des matériaux, qui est de bon niveau.

Le volume de coffre est généreux et facilement utilisable.
Le volume de coffre est généreux et facilement utilisable.
Aucun problème d'habitabilité aux places arrière.
Aucun problème d’habitabilité aux places arrière.

Même constat pour l’habitabilité arrière intéressante pour une famille avec la possibilité de transporter aisément trois personnes. Pas de souci pour les bagages avec un volume de chargement de 490 litres. Sous le plancher, vous aurez le choix entre une roue de secours temporaire ou un logement pour ranger les câbles. Et pour une fois, l’hybridation n’a pas de conséquence sur le volume du réservoir qui reste à 55 litres, c’est-à-dire le même volume que le Rav 4 en version thermique.

Chiffres clés *

  • Longueur : 4,63 m
  • Largeur : 1,85 m
  • Hauteur : 1,69 m
  • Nombre de places : 5 places
  • Volume du coffre : 490 l / 1 604 l
  • Boite de vitesse : Auto. à 1 rapport
  • Carburant : Hybride essence électrique
  • Taux d’émission de CO2 : 22 g/km
  • Malus : 1400 €
  • Date de commercialisation du modèle : Novembre 2020

* A titre d’exemple pour la version 2.5 HYBRIDE RECHARGEABLE PACK.

Le bonus / malus et le taux d’émission de CO2 sont données à titre d’indication pour la version la plus écologique.

Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l’article.

 

Source : www.caradisiac.com