Suzuki S-Cross : l’hybride arrive au catalogue

Jusqu’à présent uniquement vendu avec une motorisation micro-hybride 48V, le Suzuki S-Cross reçoit une nouvelle variante hybride, partagée avec le Suzuki Vitara.

Lancé en 2022, le “nouveau” Suzuki S-Cross (il s’agit en fait d’une version profondément remaniée du S-Cross de 2013) ne disposait pour le moment que d’une seule motorisation : un quatre-cylindres 1.4 turbo micro-hybridé 48V de 129 ch, décliné en boîte manuelle ou automatique à six rapports. La déclinaison BVA disparaît, remplacée par une déclinaison hybride “auto-rechargeable” à boîte robotisée.

Un hybride de 115 ch dans le S-Cross

Cette motorisation 1.5 Dualjet Hybrid, inaugurée en mars sur le Vitara, est composée d’un 1.5 essence de 102 ch et d’un bloc électrique de 33 ch. L’ensemble développe 115 ch, et il est associé à une boîte robotisée à six rapports AGS. Le moteur électrique étant placé à la sortie de la boîte de vitesses, il entraîne directement l’arbre de transmission et améliore l’agrément de conduite selon la marque. Cette motorisation permet aussi de rouler en mode électrique, notamment lors des démarrages et manœuvres ou à vitesse stabilisée par exemple.

Grâce à cela, le S-Cross améliore son efficience avec une consommation en cycle mixte établie à 5,2 l/100 km pour la version traction (- 9% face au 1.4 Boosterjet MHEV BVA), et à peine plus pour la variante 4×4 Allgrip. Les émissions de CO2 sont réduites à 118 g/km, ce qui permet une exemption pendant 3 ans de la taxe annuelle sur les émissions de CO2 pour les clients professionnels, le seuil étant fixé à 120 g/km.

Pour le moment, le constructeur ne révèle pas la gamme et les tarifs de cette version hybride du S-Cross. L’information devrait être donnée dans les prochaines semaines. Les premières livraisons sont quant à elles prévues à l’automne 2022.

 

Source : auto-moto.com