HYUNDAI ET MICHELIN POUR DES PNEUS DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES PREMIUM

Hyundai Motor Group et Michelin ont décidé de s’associer pour développer ensemble des pneus de nouvelle génération pour les véhicules électriques haut de gamme.

 

POUR SUITE À UN PREMIER PARTENARIAT

Signé le vendredi 17 juin 2022, au centre de recherche Hyundai de Namyang, en présence de Bong-soo Kim, vice-président et responsable du centre de développement des châssis pour le constructeur coréen, et de Georges Levy, vice-président exécutif du département « Première monte automobile » chez Michelin, le protocole d’accord porte sur une durée de 3 ans.

Il fait suite à un premier engagement fructueux qui vient de se terminer après 5 ans de collaboration. Etabli en novembre 2017, il avait pour objectif de « développer conjointement un pneu exclusif pour la Ioniq 5 et de mener des expérimentations et des méthodes d’analyse liées aux pneus ainsi que des échanges de technologies ».

 

NOUVEAUX OBJECTIFS

Le nouveau partenariat nourrit d’autres ambitions : développer conjointement plusieurs innovations. Ainsi : « des pneus éco-responsables avec une utilisation accrue de matériaux respectueux de l’environnement ; des pneus optimisés pour les véhicules électriques de nouvelle génération ; et un système de surveillance des pneus en temps réel qui contribuera à faire progresser la technologie de conduite autonome ».

Les recherches doivent prendre en compte l’augmentation du poids des véhicules au catalogue des marques Hyundai, Kia et Genesis. Mais aussi servir le programme de lancement pour de nouvelles solutions en mobilité durable qui s’appuie sur des engins de dimensions très variées.

 

PLUS RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

Les nouveaux pneus seront conçus en prenant en compte différents facteurs, tels que l’usure, la charge, et les frictions sur la route « au-delà des normes actuelles de température et de pression d’air ». Et ce, de façon à satisfaire diverses exigences, comme l’amélioration du confort de conduite, la réduction des vibrations et du bruit générés par les véhicules électriques à grande vitesse.

Concernent l’emploi de matériaux respectueux de l’environnement, leur part passera de 20 à environ 50 % du poids total des pneumatiques.

« Ce partenariat avec Michelin se traduira par de véritables innovations dans la technologie des pneus, renforçant la position de Hyundai Motor Group en tant que leader de l’industrie de la mobilité intelligente », a lancé Bong-soo Kim. Il a évoqué « des innovations révolutionnaires dans l’amélioration des performances des pneus » et « la création de synergies à travers cette collaboration ».

 

Source : avem.fr