Départ en vacances : pourquoi les couples se disputent en voiture ?

L’heure des départs en vacances a sonné. Et selon une étude Ifop, dans les couples, ce sont les hommes qui prennent le plus le volant et les disputes sont souvent au rendez-vous.

Les GPS ont certainement arrangé les choses mais les disputes au sein de la voiture son toujours de mise. Et encore plus quand il fait chaud et que les enfants en ont assez du voyage. Alors que les vacances débutent pour certains, l’Ifop vient de sortir une étude qui nous en apprend plus sur les raisons de la montée de température au sein de l’habitacle.

On se dispute en voiture, mais pourquoi ?

Selon une étude Ifop* pour le courtier automobile Caroom réalisée au mois de juin 2021, près de la moitié des personnes en couple (54 %) se disputent en voiture, que les trajets soient quotidiens ou longs. Mais dans le détail, pour 31 % de personnes, ces disputes sont en fait assez rares, quand elles sont presque habituelles pour 6 % d’entre elles.

Les couples se disputent souvent pour ces raisons : le style de conduite des partenaires (47 %), l’itinéraire (37 %) et la vitesse (28 %).

Qui conduit le plus ?

Et en matière de trajets, l’inégalité homme-femmes règne.

Lorsqu’ils prennent la voiture à deux, hommes et femmes en couple ne se partagent jamais le volant de manière équitable.

78 % des hommes en couple avec une femme conduisent lors des trajets à deux en voiture, contre 15 % seulement des femmes, et ce quel que soit le type de trajet, alors que les deux ont le permis.

Pendant les longs voyages familiaux, même constat : 47 % des hommes conduisent, contre 9 % des femmes.

Et même lorsqu’il s’agit d’acheter un véhicule, les hommes ont le dernier mot, même si les mœurs évoluent : en 1990, les femmes étaient 62 % à consulter leur entourage masculin avant de passer à l’achat, contre 44 % en 2021.

Mais si seulement 15 % des femmes décidaient de l’achat de la voiture en 1994, elles sont 45 % à faire cette démarche elles-mêmes aujourd’hui.

78 % des hommes en couple avec une femme conduisent lors des trajets à deux en voiture selon une étude Ifop pour Caroom. (©Voyagerix-stock.adobe.com)

Les idées reçues

La moitié des Français pensent que ce sont les hommes qui ont le plus d’accidents en voiture, et seulement 6 % sont persuadés que ce sont les femmes.

Pour 28 % d’hommes, les femmes conduisent mieux que les hommes, quand 8 % sont convaincus qu’elles conduisent moins bien.

Source : actu.fr