SUZUKI CONFIRME LE RETOUR DU JIMNY EN AVRIL

C’est officiel, le Suzuki Jimny va bel et bien faire son grand retour dans la gamme du constructeur dès le mois d’avril, dans sa version utilitaire.

Si 2021 commence de manière quelque peu morose, il y a une nouvelle que certains attendent avec impatience depuis un petit bout de temps, qui devrait quelque peu égayer leur début d’année. En effet, Suzuki vient officiellement de confirmer le retour de son petit Jimmy sur le marché français, et ce dès le mois d’avril prochain, comme l’annonce un communiqué publié sur le site du constructeur. Autant dire que les fans qui n’ont pas encore pu s’offrir un exemplaire du petit baroudeur japonais devraient être ravis, alors que la production de ce dernier avait dû être stoppée il y a un peu plus d’un an. La faute à des commandes insuffisantes ? Non, bien au contraire, alors que cette nouvelle génération révélée en 2018 au Mondial de Paris faisait littéralement fureur, la demande dépassant alors largement l’offre, engendrant des délais de livraison à rallonge. La rançon du succès ? Très probablement, alors que le baroudeur s’était attiré la sympathie de la presse et du public dès sa présentation officielle.

Si le petit 4X4 avait dû quitter la scène, c’est en réalité pour une toute autre raison, environnementales cette fois-ci. Car avec ses 154 grammes en boîte manuelle , passant à 170 g/km avec la transmission automatique, le Suzuki Jimny plombait alors tout simplement le bilan carbone de la marque, la condamnant alors à devoir payer une lourde amende dans le cadre de la nouvelle règlementation CAFE. Sans parler du malus ultra-dissuasif pour les clients, s’élevant alors respectivement à 898 et 3 119 €, de quoi passer l’envie de s’offrir ce petit véhicule pourtant si adorable, et au prix de base pourtant pas trop élevé. Conséquence de cet arrêt impromptu dans la production ? La côte s’était alors envolée en occasion, alors que le Suzuki Jimmy était devenu ultra-recherché par les amateurs. Mais les déçus pourront désormais souffler, alors que la marque confirme le retour de sa star dans la gamme d’ici au mois d’avril. Une bonne nouvelle et un joli tour de passe-passe pour le petit baroudeur, qui revient en force sans trop devoir changer sa recette.

UNIQUEMENT EN UTILITAIRE

Pour pouvoir revenir sereinement sur le marché, le Suzuki Jimny devait être en mesure d’échapper au malus écologique. Par quelle magie me direz-vous ? Et bien en faisant disparaître sa banquette pour se métamorphoser en utilitaire, tout simplement ! Ainsi, la fiscalité n’est plus la même, ce qui permet alors aux clients de ne plus à payer de taxe à l’achat. Malin ! Le volume de chargement passe donc désormais à 863 litres et est donc séparé par une grille, façon camionnette. Il faudra composer avec cette nouvelle configuration, qui ne devrait pas trop gêner les acheteurs, alors que la banquette était de toutes façons assez peu pratique. A noter que la motorisation animant le petit baroudeur reste inchangée, puisqu’il s’agit du bloc 1,5 litre essence développant quelque 102 chevaux, associé à une boîte manuelle ou automatique, ainsi qu’à la transmission intégrale.

De retour en concessions au mois d’avril prochain, le Suzuki Jimmy débutera à partir de 20 490 € en version Privilège. Celle-ci se distingue par de nombreux équipements de série, parmi lesquels l’allumage automatique des feux, le freinage actif d’urgence, les sièges chauffants ou encore le système de reconnaissance des panneaux de signalisation

Rendez-vous en concession  !

Source : auto-moto.com