Regarder son téléphone au volant en conduisant est dangereux : la preuve en quatre points
Utiliser son téléphone lorsque l’on conduit son véhicule n’est pas une pratique sans risque. Surtout lorsque l’on consulte des contenus ou que l’on envoie ou lit des SMS. La preuve…
D’abord, ce que dit la législation française à propos de l’utilisation en conduisant un véhicule d’un téléphone portable ou de tout autre appareil en fonctionnement doté d’un écran : l’utilisation d’un téléphone portable tenu en main est sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 3 points du permis de conduire. Le fait de consulter ou manipuler son téléphone est également interdit et est passible des mêmes sanctions. Seuls les kits intégrés dans les voitures ou les casques de motos restent autorisés, tout comme les sonotones.
Dangereuse distraction
Mais le plus problématique est évidemment les dangers potentiels qu’une telle pratique induit, augmentant les risques d’accident de la circulation. La Sécurité routière a ainsi classé la consultation en conduisant d’un appareil doté d’un écran, selon quatre sources de distraction, que voici :
- La distraction visuelle : le conducteur quitte la route des yeux
- La distraction cognitive : le conducteur se concentre sur la conversation ou sur ce qu’il lit plutôt que sur la route et la conduite
- La distraction auditive : le conducteur n’est plus attentif aux bruits extérieurs qui peuvent le prévenir d’un éventuel danger
- La distraction physique : le conducteur ne tient plus son volant à deux mains lorsqu’il compose un numéro, envoie un message ou tient son téléphone en main.
Source : https://www.automobile-magazine.fr
Laissez un commentaire