Logos lumineux, conduite autonome : les nouveautés inscrites aux lois européennes !

Que les designers se réjouissent, ils devraient pouvoir rapidement proposer des véhicules avec des logos et emblèmes rétroéclairés en Europe. Élément qui était jusqu’ici interdit. Les constructeurs vont quant à eux pouvoir « lâcher » des voitures autonomes sur autoroute jusqu’à 130 km/h.

C’était probablement une petite frustration pour les designers de ces autos dont les emblèmes et logos illuminés se sont retrouvés interdits en Europe. C’est notamment le cas chez Rolls-Royce et Volkswagen qui commercialisent des véhicules dotés de logos rétroéclairés… mais pas sur le Vieux Continent, où ils étaient interdits par la législation européenne. Un cas de figure difficile à comprendre puisque les calandres rétroéclairées (notamment chez BMW et Mercedes) sont, elles, bel et bien autorisées ! Cette situation devrait vite évoluer puisque nos confrères d’Autoweek annoncent avoir appris du RDW (l’autorité gérant l’administration des véhicules aux Pays-Bas) que l’UE avait modifié les textes du fameux WP.29, le paquet de loi voté par le Forum mondial pour l’harmonisation des réglementations sur les véhicules. Il y aurait toutefois certaines conditions pour que ces logos éclairés soient autorisés à la vente, comme le positionnement dans la calandre. Il se pourrait bien que le texte soit voté à la prochaine session du WP.29, organisée à Genève le mois prochain. Volkswagen pourrait alors commercialiser ses ID.3 ou ID.4 avec un emblème VW illuminé dans la nuit.

Des voitures autonomes plus rapides !

Il sera bientôt possible de laisser le véhicule rouler seul jusqu'à 130 km/h dans certains pays et sur voie rapide avec séparation centrale.
Il sera bientôt possible de laisser le véhicule rouler seul jusqu’à 130 km/h dans certains pays et sur voie rapide avec séparation centrale.© Mercedes

Pour l’heure, Mercedes est un des rares constructeurs qui commercialisent un système de conduite autonome de niveau 3 permettant réellement de ne pas garder les mains sur le volant. Mais il doit fonctionner uniquement sur voie rapide et jusqu’à 60 km/h. Là encore, une révision des textes mondiaux régissant la réglementation des véhicules va changer la donne : dès le début d’année prochaine, il sera possible, pour les voitures autonomes, de circuler sur les autoroutes et voies rapides à séparation centrale jusqu’à 130 km/h. Le changement automatique de voie est également au programme. A charge ensuite aux Etats d’autoriser ensuite la circulation de ces véhicules autonomes sur leurs routes. L’Allemagne l’a fait en premier pour aider notamment Mercedes, et la France a rapidement suivi puisque depuis le 1er septembre, il est possible d’utiliser cette technologie sur route ouverte.

Source : www.automobile-magazine.fr