Les véhicules hybrides, le meilleur de deux univers

Les véhicules hybrides font parties de la famille des véhicules électriques, peu nombreux il y a quelques temps, ils sont désormais courant. Mais il est encore difficile de s’y retrouver ; hybrides légers, hybrides rechargeables ou encore juste hybrides. Faisons le point ensemble sur ces véhicules mêlant technologie électrique et moteur thermique. Un compromis écologique et économique !

 

Donc, l’hybride qu’est ce que c’est ?

Les véhicules classiques hybrides ou full hybrid possèdent un moteur classique, moteur principal qui peut être à essence ou au diesel et un second moteur électrique en complément de puissance. Ces deux moteurs sont reliés à une batterie commune et peuvent fonctionner ensemble ou séparément.

Pour les recharger , il suffit de rouler ! L’énergie cinétique émit lors de décélération ou/et de freinage est stockée dans la batterie, lorsque au contraire vous accélérez, cette énergie vient relayer le moteur thermique.

 

Voiture hybride : fonctionnement, avantages et inconvénients

 

L’objectif d’un véhicule hybride est d’utiliser de façon optimale chacune des sources d’énergie électrique et thermique afin de limiter les émissions de CO2 et réduire la consommation énergétique. 

 

L’hybride léger

Moins couteuse que l’hybride, les véhicules dit micro Hybrid ou Mild Hybrid possèdent aussi un moteur thermique et même principe que pour le full hybride, lors des freinages et décélérations, l’énergie cinétique est aussi stockée mais cette fois dans une plus petite batterie de 12 ou 48 V. Il est en revanche impossible de rouler en tout électrique avec ce type de véhicule.

Pour finir, l’hybride Rechargeable

C’est l’hybridation qui se rapproche le plus d’un véhicule électrique. Plus couteuse que les versions que nous avons vu précédemment cette technologie est la plus aboutie en terme d’électrification. La batterie est plus grosse et permet de rouler pendant un peu plus d’une cinquantaine de km en full électrique. La batterie peut se recharger sur les bornes rapides ou sur une prise secteur. Le coté pratique c’est que pour les trajets quotidiens l’hybridation rechargeable permet de rouler sans utiliser d’essence. Et contrairement à un véhicule tout électrique, aucune limitation d’autonomie le moteur essence ou diesel prend le relai.

EN BREF, un véhicule Hybride (HV) n’a pas besoin de se brancher. Un véhicule Hybride rechargeable (PHEV) se recharge grâce à une prise de courant, et permet de rouler en tout-électrique sur de plus longues distances.

JE SOUHAITE DECOUVRIR LES VEHICULES HYBRIDES HYUNDAI