Le Suzuki eVX électrique surpris pour la première fois en pleine phase de test
On ne distingue pas encore tous ses détails, mais le futur premier modèle 100 % électrique de Suzuki arpente tout de même les routes du globe pour peaufiner sa mise au point.
© automobile-magazine.frSuzuki prend son temps pour l’électrification de sa gamme. Si tous les modèles sont désormais à minima gréés de moteurs à hybridation légère, il aura fallu attendre l’année dernière pour voir arriver les premiers hybrides simples « maison » sur les Vitara et S-Cross. Avant ça, Suzuki pouvait compter sur les Swace et Across, des Toyota
Un look bien à lui
Côté silhouette déjà, on a affaire à un capot plat ainsi qu’un avant et un arrière très verticaux. La lunette arrière inclinée n’est pour sa part pas sans rappeler un autre modèle de la gamme Suzuki, le microscopique Ignis. Si l’épais camouflage cache habilement les détails de pare-chocs, on peut tout de même voir que la calandre semble fine et pleine, avec une imposante pièce de carrosserie en forme de X au milieu de la face avant, permettant notamment de fixer la plaque d’immatriculation. Impossible de parler des optiques pour l’instant, car elles ne semblent pas finalisées, mais on peut toutefois imaginer que les feux seront reliés par un bandeau noir courant sur toute la largeur du hayon comme sur le S-Cross, voire par une barre de LED comme sur le concept car.
Le profil interpelle avec des arches de roues très marquées en raison d’un renfoncement dans la carrosserie. De même, les portières semblent particulièrement creusées ce qui fait ressortir les ailes avant et arrière, autant que les bas de caisse dont la forme n’est pas sans rappeler des airbumps sur certaines Citroën. La trappe de recharge enfin, est située à l’avant gauche comme sur le concept eVX. Globalement, le modèle de série devrait donc assez largement de l’étude de style et il reste quelques mois avant la présentation officielle pour le découvrir.
Une batterie de 60 kWh
Sans s’attarder sur les spécifications techniques de son crossover, Suzuki évoquait déjà une batterie de 60 kWh et une longueur de 4,30 m lors de la révélation du concept en janvier dernier. Ce ne sont évidemment pas des chiffres définitifs mais ils donnent une bonne indication de comment se placera l’eVX de série face à la concurrence. De même, la transmission intégrale chère à la marque serait vraisemblablement de la partie sur la version de production, mais il reste à savoir quelle technologie sera utilisée. Le plus simple serait évidemment d’utiliser deux moteurs électriques, un par essieu, afin que chaque moteur entraine une paire de roues et que les deux moteurs se synchronisent via une gestion électronique. Mais il pourrait aussi être question d’un seul moteur électrique et d’une vraie transmission intégrale, ce qui supposerait en revanche une architecture compliquée puisqu’il faudrait laisser la place à un tunnel de transmission au milieu du châssis, ce qui aurait immanquablement pour effet de scinder la batterie en deux partie et donc de compliquer le système de refroidissement et de préconditionnement de cette dernière.
Le concept car du Suzuki eVX.© Suzuki
Source : autombile-magazine.fr
Laissez un commentaire