Insolite – un radar aurait tenté de se suicider

Un radar tronçon a pris feu dans la nuit du 8 au 9 mai, à Rives-en-Seine (Seine-Maritime). L’incident pourrait être lié à une défaillance technique.

Dans la nuit du 8 au 9 mai, les gendarmes de Seine-Maritime sont intervenus sur un feu de radar tronçon. Situé à proximité du pont de Brotonne, le sinistre a été maîtrisé par les pompiers. Les forces de l’ordre, déployées, ont de leur côté sécurisé la zone en évitant un accident.

Dans le but de faire toute la lumière sur cet incident, les gendarmes ont ouvert une enquête. « Les premiers éléments [indiquent que cet incident] ne serait pas volontaire« , rapporte d’ailleurs une source judiciaire citée par Capital. Alors, quoi ? Un suicide ? Lassé de son rôle ingrat, le radar aurait-il tenté de mettre fin à ses jours ? Quelle tragédie…

Les radars, cibles de nombreuses dégradations

La question reste toutefois ouverte, car les radars sont la cible de nombreuses dégradations. Tourelles sectionnées, brûlées, taguées (parfois avec des motifs… éloquents). Certaines statistiques rapportent que du mois de janvier 2018 au mois d’août 2019, les radars automatiques avaient été la cible de 18 000 dégradations. Des citoyens n’aimeraient pas les radars ?

Rappelons, sans transition, que ces derniers flashent une quinzaine de millions de fois chaque année58% du temps, cela concerne des excès de vitesse inférieurs à 5 km/h (une fois la marge d’erreur retranchée).

Pis, 95% des excès sont de moins de 20 km/h. Ce qui, au final, sur le plan légal, est similaire. Sur une route limitée à plus de 50 km/h, 1 km/h ou 20 km/h d’excès, c’est la même sanction. Un point saute sur le permis et 68 euros disparaissent de vos comptes.

Cela fait que les radars génèrent entre 500 et 824,4 millions d’euros (pic en 2017) chaque année. La dégradation de ces objets peut entraîner jusqu’à 100 000 euros d’amende et sept ans d’emprisonnement.

Source : www.auto-moto.com