Hyundai veut développer des voitures autonomes avec une touche humaniste

Le constructeur automobile travaille avec Motional pour déployer des robots-taxis dotés de qualités humaines en 2023.

Les entreprises sont nombreuses à travailler sur les voitures autonomes, pour lesquelles aucune intervention humaine ne serait nécessaire. Hyundai choisit pourtant de mettre l’accent sur l’humanité pour le développement de ses robots-taxis. Collaborant avec Motional, une entreprise de technologie de conduite autonome, elle a pour projet de proposer des trajets au public dès 2023, en commençant par Las Vegas, puis en s’étendant aux grandes villes des États-Unis et du monde.

Dévoilé pour la première fois lors du salon IAA Mobility en 2021, le futur robot-taxi est basé sur le véhicule électrique IONIQ5 de la firme. Il disposera d’une autonomie de niveau 4, selon lequel l’intervention d’un humain est uniquement requise dans certaines situations. Le fonctionnement sécurisé de la voiture devrait, lui, être assuré par le matériel informatique et les logiciels de Motional. D’après Hyundai, ils seront « une solution de mobilité avec l’humanité à l’intérieur – pas seulement sans conducteur humain ».

Des voitures autonomes avec une sensibilité humaine

Le constructeur a montré sa vision avec deux vidéos dans lesquelles ses futurs véhicules autonomes adoptent « des comportements de conduite sûrs » et prennent soin des passagers. La première attire l’attention sur les actions du robot-taxi qui ressemblent à celles d’un conducteur prudent et attentionné. Avec une personne âgée et sa fille à bord, il est capable de s’arrêter pour un cycliste et les véhicules d’urgence, mais aussi de céder le passage aux voitures venant en sens inverse pour ensuite effectuer un virage à gauche en toute sécurité.

La seconde vidéo se concentre, elle, sur le robot-taxi prenant soin des passagers, qui sont des adolescents. Lorsque l’un d’eux enlève sa ceinture de sécurité, le véhicule émet une alerte sur un écran pour lui demander de la boucler à nouveau, « un peu comme le ferait un parent s’il était présent ». Une fois les passagers arrivés à destination, le robot-taxi est même capable de détecter et de rappeler à l’un d’eux qu’il a oublié quelque chose dans le véhicule avec une alerte sur son téléphone.

Ces deux vidéos sont censées montrer que les futures voitures autonomes de Hyundai seront une solution de mobilité pour n’importe quel individu, que ce soit des adolescents, des personnes âgées ou des handicapés et avec laquelle ils peuvent effectuer des trajets sécurisés en toutes circonstances.

Source : leclaireur.fnac.com

©Hyundai