Hyundai Santa Cruz (2021). Quand le Tucson passe en mode pick-up !

Aux États-Unis, les pick-up sont une véritable institution. Il est donc indispensable d’en avoir un à son catalogue. C’est la démarche adoptée par le constructeur coréen Hyundai, très présent au pays de l’Oncle Sam. Il a adapté son SUV Tucson pour l’occasion. Découverte du Hyundai Santa Cruz.

La toute nouvelle mouture du Hyundai Tucson, le SUV familial qui chez nous affronte entre autres les Peugeot 3008 et Nissan Qashqai, a plusieurs cordes à son arc. Sur le marché nord-américain, il est  décliné sous la forme d’un pick-up double cabine afin de conserver ses vertus familiales et ajoute une benne propice à la pratique des activités sportives de plein air. Tout pour plaire !

SANTA-CRUZ : 4 X4 ET THERMIQUE

Baptisé Hyundai Santa Cruz, à l’image de la ville californienne située au sud de San Francisco, ce « Tucson pick-up » est un pur produit américain. Dédié au pays de l’Oncle Sam, où le pick-up est un véhicule totem, il sera assemblé dans l’usine de Montgomery (Alabama) à partir du mois de juin 2021. Pour ce marché spécifique, oubliez les déclinaisons hybride et hybride rechargeable prisées en Europe : le Hyundai Santa Cruz capitalise sur un moteur 2.5 essence et sur une transmission intégrale. Deux variantes de ce bloc seront proposées. La première, atmosphérique, forte de 190 ch, est couplée à une boîte de vitesses automatique à huit rapports. La seconde, turbocompressée, offre 275 ch et s’associe à la boîte robotisée à double embrayage DCT forte de huit rapports également. Ainsi paré, le Hyundai Santa Cruz est capable de tracter des charges de 1,5 t pour la version de 190 ch et de 2,2 t pour celle de 275 ch. Ce qui est impossible avec des motorisations hybrides.

PLUS GRAND QU’UN TUCSON

Esthétiquement, le Hyundai Santa Cruz diffère du Tucson par sa calandre au look encore plus viril (si, si, c’est possible !), ses boucliers aux facettes marquées et sa poupe redessinée. Il eût été en effet dommage de fixer un élégant bandeau lumineux barrant la ridelle de la benne. Trop fragile pour une utilisation outdoor intensive.

Par ailleurs, le Santa Cruz est nettement plus imposant avec une longueur de 4,95 m et un empattement frisant les 3 mètres. Ce qui lui permet d’avoir une longueur de chargement de 1,20 m dans la benne. Comparativement, le Tucson que nous connaissons a un format de 4,50 m et une distance interessieux de 2,69 m. […]

 

Source :  largus.fr