Dévoilée en juin 2022 et reposant sur le concept-car Prophecy, la
Ioniq 6 hérite de la plateforme modulaire du groupe dédiée à l’électrique E-GMP et adopte une architecture électrique en 800 V. Ainsi, avec deux capacités de batterie différente (77,4 kWh et 53 kWh) et deux types de propulsion (RWD et 4WD), la berline électrifiée de Hyundai comptera parmi les véhicules électriques de marque généraliste les plus efficients du marché. En effet, la Ioniq 6 est capable d’atteindre jusqu’à 614 km d’autonomie selon le cycle WLTP du constructeur. Peu de modèles électriques sont pour le moment capable de proposer une telle autonomie.
La Ioniq 6 tire pleinement parti de la plateforme E-GMP pour offrir le plus long empattement de son segment (2,95 m), ce qui profite à l’habitabilité. Surtout, elle offre une capacité de recharge rapide en 800 V qui lui permet de gagner jusqu’à 351 km d’autonomie en 15 min et de passer d’un niveau de charge de 10 à 80 % en 18 min environ. L’usage de cette plateforme a aussi permis au constructeur de concentrer ses efforts sur l’aérodynamique où un important travail pour réduire le coefficient de traînée a été réalisé.
La Ioniq 6 peut en effet se targuer de proposer un coefficient de traînée (Cx) de 0,21, soit le plus faible de la gamme Hyundai et l’un des meilleurs de l’industrie automobile. C’est mieux que la Tesla Model 3 (Cx 0,23) et à peine moins bien que la Mercedes EQS (Cx 0,20). Pour rappel, au rayon des records,
il faudra compter avec la Lightyear 0, qui n’est néanmoins pas encore entrée en production et sera, au dire du constructeur, la voiture de série la plus aérodynamique au monde, avec un coefficient de traînée record de 0,175.
Laissez un commentaire