Hyundai Ioniq 5 (2021), l’intrigant rival du Tesla Model Y

Après Nissan, Ford, Volkswagen ou Skoda, Hyundai se lance sur le terrain des SUV électriques futuristes avec son Ioniq 5. C’est sans doute le plus osé de tous sur le plan du design.

Et voilà encore un nouvel arrivant sur le segment des SUV familiaux 100% électriques. Après le Tesla Model Y, le Ford Mustang Mach-E, le Volkswagen ID.4, son cousin le Skoda Enyaq ou encore le Nissan Ariya, Hyundai lance le premier modèle de sa gamme Ioniq dédiée aux véhicules électriques de nouvelle génération. Le Hyundai Ioniq 5 s’inspire étroitement du concept-car 45 dévoilé au salon de Francfort 2019. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son style détonne franchement avec celui de ses rivaux.

Dépourvu de la moindre courbe, ne recherchant pas l’agressivité, le Ioniq 5 ressemble en photo à une petite compacte épurée au maximum. Mais ses dimensions (4,635 mètres de long pour 1,89 mètre de large) en font un vrai gros SUV familial. Son empattement gigantesque (le plus grand de la catégorie avec trois mètres) rejette les roues aux extrémités et promet une habitabilité intérieure des plus généreuses.

Hyundai Ioniq 5

UN INTÉRIEUR DE PIÈCE À VIVRE ?

Les proportions particulières du Hyundai Ioniq 5 vont de pair avec un haut niveau de modularité intérieure. La planche de bord, dotée de deux grands écrans numériques sur une grosse dalle horizontale façon Mercedes Classe E, possède une console centrale capable de « coulisser en arrière sur 140 mm pour offrir une grande liberté de mouvement à bord ». Le coffre se situe dans la bonne moyenne de la catégorie avec 531 litres, ou 1591 litres une fois la seconde rangée rabattue. On trouve aussi un petit coffre additionnel à l’avant dont le volume va de 24 à 57 litres selon la version. Côté technologie, l’auto fait le plein d’aides à la conduite et possède une capacité de conduite autonome de niveau 2.

SUV électrique Hyundai Ioniq 5

UN OU DEUX MOTEURS

Comme tous ses concurrents, le Ioniq 5 se contente d’un seul moteur électrique en version de base (installé à l’arrière et entraînant ce seul train). Ce moteur génère alors 125 kW de puissance d’après Hyundai, soit 170 chevaux (et 350 Nm de couple). Accouplé à une batterie d’une capacité de 58 kWh, il permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 8,5 secondes. En option, il peut ajouter un second moteur (53 kW sur le train avant et 120 kW sur le train arrière, permettant de descendre le 0 à 100 km/h à 6,1 secondes. Pour ceux qui veulent une meilleure autonomie maximale, Hyundai propose des batteries à 72,6 kWh. Là encore, il faudra choisir entre un ou deux moteurs : l60 kW en pure propulsion (environ 218 chevaux) ou 155 kW + 70 kW avec les deux moteurs (soit environ 306 chevaux sans qu’on sache si ces puissances s’additionnent simplement). Dans ce dernier cas, le 0 à 100 km/h s’expédie en 5,2 secondes et l’autonomie maximale se situe entre 470 et 480 km (on ignore pour l’instant les chiffres d’autonomie des autres versions).

10 À  80% EN 18 MINUTES

Comme la Porsche Taycan, le Hyundai Ioniq 5 peut se brancher sur une infrastructure à 800 Volts en recharge rapide. De quoi passer de 10 à 80% de charge en 18 minutes (et récupérer 100 km d’autonomie en 5 minutes). La voiture possède par ailleurs une fonction « V2L », permettant de brancher des appareils très puissants sur son circuit électrique en servant de petite centrale.

D’AUTRES MODÈLES IONIQ PRÉVUS

Après le SUV Ioniq 5 inaugurant une toute nouvelle plateforme électrique, Hyundai prévoit de lancer d’autres modèles de sa gamme Ioniq électrique : une berline (Ioniq 6) et un SUV encore plus gros (Ioniq 7). Reste à connaître la liste des prix du Ioniq 5, dont la commercialisation débutera d’ici la fin du premier semestre 2021.