Hyundai a une solution imparable pour les créneaux en ville

Avec la solution technique dévoilée par Hyundai Mobis, fini les galères du créneau. Les stressés du stationnement urbain en rêvent probablement déjà.

Le prototype de Hyunda Mobis peut tourner ses roues à 90 degrés.
Le prototype de Hyunda Mobis peut tourner ses roues à 90 degrés.

Certains constructeurs automobiles proposent des systèmes permettant de laisser sa voiture se garer toute seule, mais ils nécessitent généralement beaucoup d’espace. Lorsqu’il faut se glisser dans une place exiguë en revanche, il n’y a pour l’instant aucune autre solution que de manœuvrer soi-même en s’aidant éventuellement des radars et autres caméras.

Mais Hyundai a peut-être trouvé la solution parfaite en matière de stationnement. Sa division Mobis dévoile un prototype de SUV électrique Ioniq5 équipé de roues à l’articulation très spéciale, capables de pivoter à 90 degrés. L’idée de ce dispositif « e-Corner » ? Permettre à la voiture de se déplacer littéralement de façon latérale, ce qui permettrait de se garer le plus simplement du monde sans avoir à manœuvrer longuement pour rentrer dans une place.

Demi-tour direct

Outre la position à 90 degrés, la technologie de Hyundai permet aussi au véhicule de réaliser un demi-tour quasiment sur lui-même. Le potentiel de tels systèmes pour la circulation en ville dans des ruelles compliquées est sans limite mais pour l’instant, il ne s’agit que d’une technologie expérimentale. Reste aussi à savoir le coût et la complexité de tels équipements, qui doivent également augmenter le poids de la voiture. Hyundai avait déjà équipé par le passé plusieurs concept-cars de cette technologie, mais c’est la première fois qu’on la retrouve sur un modèle de série. Pour l’instant, on ignore si Hyundai prévoit de commercialiser ce système e-Corner sur ses autos à l’avenir.

 

Source : www.caradisiac.com