En hiver, faites attention aux chats sous votre voiture

Alors que le froid revient, pensez à vérifier qu’aucun chat ne soit caché sous votre capot ou sur vos roues avant de prendre la route.

C’est un phénomène très courant en hiver : les chats sont nombreux à se réfugier sous les voitures, afin de trouver un peu de chaleur lorsque les températures baissent dehors. Si certains se contentent de dormir a même le sol, d’autres en revanche aiment particulièrement se cacher dans des recoins plus étroits, et notamment sur les roues, voire dans le moteur pour les plus souples. Un comportement tout à fait normal et qui n’est en aucun cas dangereux pour la voiture, contrairement aux rongeurs, qui détériorent quand à eux les câbles et durites de votre moteur. En revanche, cela peut avoir de graves conséquences pour les chats, qui peuvent parfois rester coincés lorsque vous prenez la route, entrainant des blessures, voire la mort.

Une vérification s’impose

Ce phénomène concerne plus particulièrement les voitures se garant en extérieur, plus facilement accessible pour nos amis à quatre pattes. Avant de démarrer votre véhicule, jetez un oeil sous votre capot afin de vérifier qu’aucun chat s’y ait élu domicile. Vérifiez également les passages de roues, des recoins de choix pour les félins. Vous pouvez alors donner de petites tapes sur la carrosserie, afin de le faire fuir. Un coup de klaxon est également efficace, mais pas forcément recommandé si vous prenez la route à 6 heures du matin.

Laissez toujours un peu de temps s’écouler avant de démarrer, afin de permettre à l’éventuel chat de s’enfuir en toute sécurité. Si vous possédez un chat, l’idéal est de le garder chez vous en hiver, ce qui lui permettra également d’être protégé du froid et des intempéries.

Source : auto-moto.com