En bivouac, votre voiture électrique peut servir de powerbank !

Certaines voitures électriques ont la capacité d’alimenter des éléments extérieurs. Bien pratique, en camping et bivouac lorsque les sources d’énergie manquent.

Si la voiture électrique n’est pas la plus adaptée sur le papier pour le « caravaning », il n’empêche qu’elle offre certains avantages très bienvenus comme le couple important disponible immédiatement pour tracter, et l’absence d’embrayage ou de boîte de vitesses. Mais il existe un autre point fort des voitures électriques auquel on ne pense jamais. Malheureusement, tous les modèles n’ont pas ce petit « plus » bien pratique en pleine nature : le V2L (ou Vehicle to load). Une technologie de charge dite bidirectionnelle qui permet de transformer son véhicule en Powerbank, ou source d’énergie ambulante. Et quand vous avez besoin de « jus » au milieu de nulle part, c’est bien pratique !

Toutes les voitures électriques ne sont pas compatibles

Concrètement, vous branchez votre voiture à n’importe quelle source externe. La puissance maximale de sortie est celle d’une prise domestique 230V 16A. Suffisant, pour alimenter des appareils extérieurs et un petit réseau électrique comme… une caravane, par exemple ! La preuve, avec cette petite sessions bivouac d’un testeur et conseiller de l’association norvégienne des véhicules électriques, qui est parti en ballade avec sa caravane aux « fesses » d’une Kia EV6Un des rares modèles du marché avec sa cousine Hyundai Ioniq 5 ou encore les MG Marvel R et ZS à disposer de série du V2L.

Source : https://www.automobile-magazine.fr