Carburant : l’astuce ultime pour savoir de quel côté se trouve la trappe

Lorsque le moment est venu de faire le plein, vous êtes-vous déjà demandé de quel côté se trouvait votre trappe à carburant ? Voici une astuce infaillible pour s’en rappeler !

Les voitures sont toutes très différentes : certaines ont la trappe à carburant du côté gauche, d’autres du côté droit. Pire encore, certains modèles possèdent même une trappe située à l’avant de la voiture : c’est par exemple le cas de l’Alpine A110, ou encore des Porsche. Vous l’aurez compris, chaque constructeur dispose de sa propre logique. Mais avec l’habitude, vous vous rappelez probablement de quel côté se trouve la trappe de votre voiture.

La trappe à carburant d'une Porsche 911 GT3 RS (991)

De quel côté se trouve la trappe à carburant : la réponse est sous vos yeux !

La difficulté se présente lorsque vous conduisez un autre véhicule que l’on vous a prêté, ou durant vos vacances ou déplacements professionnels, avec une voiture de location : cette question revient alors toujours au moment de faire le plein à la station service. Vous avez sûrement déjà vu cet automobiliste choisir la pompe du mauvais côté, et devoir tirer le tuyau jusqu’à la trappe située du côté opposé. Bien sûr, vous ne voulez pas vous mettre en difficulté à votre tour… Alors, est-elle à gauche ou à droite ?

Inutile de sortir votre tête par la fenêtre et de vous contorsionner pour avoir la réponse : elle se situe simplement sous vos yeux ! En effet, toutes les voitures du marché possèdent une jauge à essence, située au sein du combiné d’instrumentation, juste devant vous. En effet, celle-ci est accompagnée du pictogramme d’une pompe à essence, complété d’un petit triangle : c’est tout simplement une flèche qui vous indique de quel côté se trouve la trappe !

Et si la flèche ne figure pas sur votre voiture, pas de panique : il vous suffira alors d’observer de quel côté se trouve le pistolet sur le pictogramme « pompe à essence », et le tour est joué… Cette astuce est aussi valable pour les véhicules électriques.

Source : https://www.autoplus.fr