BATTERIES ÉLECTRIQUES : LA RECHARGE ULTRA RAPIDE ? C’EST POUR BIENTÔT !
Plusieurs constructeurs haut de gamme testent actuellement une batterie innovante, permettant une recharge ultra-rapide en quelques minutes.
Aujourd’hui, les voitures électriques sont de plus en plus répandues. Si celles-ci possèdent une meilleure autonomie qu’auparavant, la recharge reste toujours un souci pour de nombreux automobilistes, qui ne sont pas encore toujours convaincus par ce type de motorisation. Pourtant, et bien que les objectifs soient loin d’être atteints, les bornes de charge sont de plus en plus répandues. Mais même si c’est aussi le cas des stations rapides, il faut tout de même patienter plus d’une demi-heure pour remplir la batterie de son véhicule, ce qui peut être embêtant lors d’un long trajet, ou s’il y a déjà la queue à la station. Heureusement, des entreprises planchent sur de nouvelles technologies permettant de réduire le temps nécéssaire à la recharge. Et une solution paraît très prometteuse.
Actuellement en test
En effet, la société israélienne StoreDot est actuellement en train de développer une nouvelle batterie innovante, permettant d’encaisser une charge très rapide. Connue sous le nom de XFC, pour « Exterme Fast Charging, celle-ci est en réalité à l’étude depuis 2012. Mais voilà que son élaboration arrive dans sa dernière phase, alors qu’elle est actuellement en train d’être testée par plusieurs constructeurs haut de gamme. En effet, quelques échantillons ont déjà été envoyés à Volvo et Mercedes, afin que les marques puissent essayer ces nouvelles batteries et pourquoi pas, les proposer dans leurs futurs véhicules électriques au cours des prochaines années.
Plus de 100 km en 5 minutes
Si pour l’heure, peu d’informations ont été dévoilées sur cette batterie révolutionnaire, on sait toutefois que celle-ci est capable de récupérer environ 160 kilomètres en seulement cinq petites minutes de charge. Un tour de force que l’on doit en grande partie à sa densité très haute et sa composition spécifique, faisant notamment appel au silicium. Reste à savoir quand elle fera son arrivée sur des voitures de série !
Laissez un commentaire