Assurer son véhicule : que faut-il savoir ?

La voiture est le moyen de locomotion le plus utilisé en France avec plus de 40 millions d’usagers. Véritable allié du quotidien tant professionnel que personnel, la voiture est devenue, au fil du temps, indispensable dans la vie de beaucoup d’automobilistes. Bien que les constructeurs automobiles proposent des modèles de plus en plus performants, qui redoublent de technicité pour pallier les éventuels accidents ou imprévus, chaque véhicule doit impérativement répondre à une exigence; celle d’être assuré par une compagnie d’assurance agréée. Définie et obligatoire depuis 1958, l’assurance automobile se présente sous la forme d’un contrat qui inclut un certain nombre de garanties. Mais quelles sont ses caractéristiques et que faut-il savoir avant de souscrire à une assurance auto ? On vous dit tout !

Qu’est ce qu’une assurance auto ? 

Comme cité plus haut, l’assurance auto est un contrat dans lequel l’assuré bénéficie d’une couverture financière et matérielle en cas de sinistre tels qu’un accident, un vol ou encore une panne, qu’il paye mensuellement, trimestriellement ou annuellement selon l’assureur. Il existe différents types d’assurances selon vos priorités et selon les garanties auxquelles vous souscrivez. Les deux principales sont l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Ces assurances peuvent également se décliner en plusieurs formules. Si vous êtes victime de vol, d’incendie ou bien d’un accident, votre compagnie d’assurance prendra en charge les frais de réparation ou de remplacement, en fonction des clauses de votre contrat. Les indemnisations peuvent varier d’une assurance à une autre. Il est donc important de définir vos besoins et votre mode d’usage, au préalable avec votre expert. Les modalités issues du contrat prennent effet lorsque l’incident technique, physique ou environnemental survient. Le dédommagement est évalué à partir de la déclaration de l’assuré, du constat à l’amiable rempli ainsi que du rapport de l’expert.

Quels éléments composent une assurance auto ?

Chaque contrat d’assurance auto est défini à partir du profil de l’automobiliste, de ses besoins et priorités. Si les options et garanties varient selon la formule choisie, certains éléments sont systématiquement présents sur votre assurance auto. Cette dernière comporte la formule souscrite en indiquant le niveau de couverture à la charge de votre assureur. Légalement, la formule doit à minima couvrir la responsabilité civile, qui est un équivalent de la formule au Tiers et qui fait partie des garanties indispensables. Apparaissent également le détail de toutes les autres options sélectionnées, autrement dit les conditions des garanties en cas de vol, d’incendie, d’accident ou autres. La franchise est également mentionnée puisqu’elle correspond au montant à la charge de l’automobiliste à la suite d’un sinistre. La somme est estimée selon différents critères, notamment la formule d’assurance mais aussi la marque et le modèle du véhicule, son ancienneté, ainsi que sa puissance. Les antécédents routiers du conducteur, sa fréquence d’utilisation et le périmètre géographique dans lequel il circule sont aussi pris en compte.

Pourquoi doit-on assurer son véhicule ?

Obligatoire depuis 1958, l’assurance automobile doit être souscrite auprès d’un organisme agréé, dès l’achat d’un véhicule d’usage. Cette exigence figure dans la loi du 27 février 1958 et apparaît également dans l’article L211.1 du Code des assurances. L’absence d’assurance auto est pénalement répréhensible pour un automobiliste dont le véhicule est en circulation. Ce contrat assure la protection de l’usager ainsi que des tiers impliqués dans un accident de manière juridique et pécuniaire. Enfin, circuler sans assurance est considéré comme un délit aux yeux de la loi et peut engendrer de lourdes sanctions. L’usager risque une amende à hauteur de 3750€, d’une suspension de permis de 3 ans et/ou la confiscation de son véhicule, voire même une peine d’emprisonnement inférieure à 10 ans.

Source : www.auto-moto.com