A QUOI CORRESPOND LE CODE TPPR SUR VOTRE PLAQUE D’IMMATRICULATION ?

Dans un coin de votre plaque d’immatriculation, il y a un code précédé de la mention « TPPR ». On vous explique sa signification !

Votre plaque d’immatriculation répond à des normes très strictes en matière d’homologation. Leurs caractéristiques, leurs dimensions, leurs matériaux, leurs formats ou encore leurs couleurs et polices d’écriture sont strictement réglementés.

 

LA MENTION TPPR EST OBLIGATOIRE SUR LES PLAQUES

Si vous êtes observateur, vous avez sans doute déjà remarqué la présence d’un petit chiffre en bas à droite de votre plaque. C’est la mention TPPR pour « Travaux Publics Plaque Réflectorisée ».

Ces quatre lettres ont suivies d’un numéro à quatre ou cinq chiffres : celui-ci correspond à un numéro d’homologation attribué par le Ministère des Transports, et sa présence atteste de la conformité d’une plaque d’immatriculation.

Ce code doit obligatoirement figurer en bas à droite de la plaque d’immatriculation, à cheval entre le fond blanc réfléchissant et la bande bleue de l’identifiant territorial. Sur les anciennes plaques (de format 123 ABC 99), il se trouve en haut à gauche de la plaque, là aussi à cheval entre l’eurobande et le fond blanc réfléchissant.

Y’A T-IL DES RISQUES À ROULER SANS CODE ?

Sur certaines plaques, il arrive que le code TPPR ne soit pas présent : c’est le cas des plaques fantaisistes, qui comportent par exemple des bandes noires au lieu de bleues sur les deux côtés, ou encore des polices de caractères non homologuées.

Même s’il peut exister une certaine forme de tolérance de la part des forces de l’ordre, l’absence d’un code TPPR est sanctionnée par le Code de la route, et constitue une infraction passible d’une amende de 135 € pour « circulation avec une plaque d’immatriculation non conforme ».

Source : www.autojournal.fr